Kiné périnatale

La kinésithérapie en périnatalité propose une prise en charge de la future maman avant et après son accouchement.

La kinésithérapie prénatale permet une préparation à la naissance. Elle permet de bien prendre conscience de son corps, son périnée et de son bassin. Elle réalise un assouplissement, un renforcement musculaire et une correction de la posture générale.

La kinésithérapie postnatale commence 6 semaines après l’accouchement. En continuité avec la kinésithérapie prénatale, la postnatale amène à un renforcement des abdominaux selon une technique hypotensive sans contrainte sur le périnée.

La kinésithérapie périnatale favorise essentiellement une relaxation afin de faire rimer « bien-être » avec « bien-naître ».

Approches proposées :

  • Travail autour de la respiration.
  • Approche de l’obstétrique par les chaînes musculaires : stretching, exercices posturaux, rééquilibration des trois diaphragmes.
  • Relaxation : sophrologie.
  • Le ballon, le complice de l’accouchement.
  • Protection du périnée.
  • Gymnastique hypotensive.

Du lundi au vendredi de 8 à 20h30
Sur rendez-vous uniquement au 0486 76 81 73 (Julie Drugmand) – 0472 51 95 38 (Elodie Smiets) – 0475 35 16 78 (Olivia Demonty) ou 010 60 36 32.

Egalement le weekend en cas de nécessité.

Avenue des Prisonniers de Guerre, 21
1490 Court-St.-Étienne

Infos et RDV

La kinésithérapie prénatale comprend :

– La prise en charge pendant la grossesse :

Elle a pour objectifs principaux de soulager et prévenir les éventuelles contrariétés les plus courantes liées à la grossesse tels que les maux de dos, douleurs ligamentaires et la rétention d’eau.

– La préparation à l’accouchement :

Elle démarre à partir de 6 mois de grossesse et vise à préparer physiquement et psychologiquement la future maman et/ou le couple à l’accouchement.
Les séances sont individualisées (les conjoints sont les bienvenus).
Lors de celles-ci, vous aurez l’occasion d’apprendre des techniques de respiration, de relaxation, de poussée et des postures.

Tout ceci afin d’optimiser le déroulement de l’accouchement, de vous rendre plus autonome et sereine pour le « grand jour ».
Nous aurons également l’occasion de répondre à toutes vos questions.

La kinésithérapie postnatale :

La kinésithérapie postnatale s’effectue en séances individuelles à partir de 4 à 6 semaines après l’accouchement.

Elle s’articule à partir d’une première séance dite de «bilan»:
Une anamnèse complète de votre état avec les faiblesses liées à la grossesse et à l’accouchement (fuites urinaires, difficultés à se retenir, sensation de pesanteur, douleurs, etc.) sera réalisée.
De plus, un examen de votre sangle abdominale ainsi que de votre périnée permettra de vérifier l’état général des muscles et la possibilité de reprendre sainement une activité sportive ou professionnelle.
Les résultats observés au long de nos séances permettront de vous proposer les exercices les plus adaptés.

Que ce soit en pré ou en postnatale, les séances sont individuelles (bébés bienvenus), réalisées sur rendez-vous et sur prescription médicale.

yourwebpresenceKiné périnatale