La thérapie « dry needling »
Le dry needling est un complément efficace de la thérapie manuelle des points trigger. Cette méthode utilise des aiguilles très fines et sans médicaments afin de faire passer des douleurs musculaires : les aiguilles sont piquées dans les cordons myofasciaux douloureux (« trigger points »).
L’objectif est de relâcher des nœuds causant des douleurs plus générales : ces points douloureux peuvent effectivement devenir une source de problème car ils peuvent déranger les activités quotidiennes des individus, causant parfois des spasmes musculaires.
Ainsi, cette méthode se concentre sur des problèmes musculaires qui provoquent des douleurs et réduisent la mobilité des patients.
Lors d’une séance, le thérapeute commence par trouver le point « trigger » par palpation en identifiant la zone sensible. Une fois le point localisé, l’aiguille est introduite doucement jusqu’à ce qu’il y ait une réponse contractile locale : il s’agit d’une contraction musculaire involontaire provoquée par la pénétration de l’aiguille. La contraction musculaire peut être due à une réaction immunitaire chimique, de l’inflammation ou une activité électrique spontanée : elle suggère que le bon point « trigger » a été trouvé et atteint.
Si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Laure Dugois spécialisée en thérapie manuelle et formée en dry needling au 0497/07.00.65