Thérapie manuelle
Thérapeute manuelle
Vous avez des douleurs qui vous empêchent de réaliser vos activités de la vie journalière? Ou tout simplement besoin d’une rééducation conventionnelle afin de vous maintenir ou de vous remettre en forme?
Que vos douleurs apparaissent suite à une entorse, tendinopathie, luxation, lésion musculaire, de la course à pied, post chirurgie,… voire même sans aucune raison particulière, nous allons, ensemble, trouver une manière de vous refaire profiter de tous les moments de la vie, de vous mouvoir sans douleur…
Vous le savez? Votre douleur ne vient pas spécialement de là où elle se manifeste….
Ma conception? Elle est de prendre en compte le patient dans son intégralité afin de voir, de la manière la plus optimale possible, la cause exacte de cette douleur. De cette façon, nous pourrons élaborer un plan de traitement qui vous correspond au mieux dans le but de vous donner tous les outils nécessaires afin de récupérer un mouvement fluide et ainsi, de réaliser vos activités de la vie journalière sans difficulté.
Kinésithérapie musculo squelettique
Le mot « kinésithérapie » signifie « la thérapie par le mouvement ». C’est dans cette optique que je travaille afin de remettre votre corps en mouvement de manière la plus optimale possible.
La thérapie musculo-squelettique (thérapie manuelle orthopédique) occupe une place importante dans le traitement des troubles neuro-musculo-squelettiques qu’ils soient aigus, subaigus, chroniques, traumatiques ou non et est basée sur les meilleures évidences scientifiques, les expertises du praticien ainsi que sur le patient lui-même.
Elle a la particularité d’avoir un raisonnement clinique centré sur le patient, en le prenant dans son intégralité, dans un modèle bio psycho social. La prise en compte de l’histoire du patient et son examen physique ont toute leur importance afin de pouvoir traiter le patient de la meilleure manière possible
Son but ?
Le but de la thérapie musculosquelettique est
- la diminution de la douleur et d’autres symptômes
- l’optimisation des activités fonctionnelles, sportives
- L’optimalisation de la participation sociale du patient
- d’améliorer de manière générale la qualité de vie du patient
Comment ?
Quelles sont les méthodes utilisées dans la thérapie musculo squelettique ?
- les mobilisations,
- les manipulations douces,
- les techniques d’étirements ou stretching,
- les techniques myofaciales tels que les ‘Triggerpoints’,
- les exercices
- …
TMO, pour qui ?
La thérapie manuelle s’applique à toute la population, quel que soit l’âge, le sexe, le métier du patient.
Un petit bout de mon histoire….
« La pratique du sport m’a amené à côtoyer différents kinésithérapeutes qui m’ont donné l’envie de réaliser ces études à l’UCL. J’y ai découvert une passion pour l’orthopédie, ce qui m’a poussé à réaliser un deuxième master en thérapie manuelle orthopédique, musculo-squelettique. Cette formation m’a permis de découvrir des techniques manuelles ainsi que de développer un raisonnement clinique propre à chaque patient, un réel atout dans ce beau métier qu’est la kinésithérapie. »